Évolution logique des code-barres, les puces électroniques prennent de plus en plus de place dans nos vies de tous les jours. Ces petits appareils très intelligents sont très discrets et permettent de réaliser beaucoup de choses. Découvrons aujourd’hui comment lire les données présentes sur les puces électroniques.
Les puces électroniques sont fréquemment appelées puces RFID (pour Radio Frequency Identification). Ce sont des systèmes qui permettent de stocker une quantité plus ou moins grande de données, à l’instar des code-barres. Elles se développent de plus en plus dans notre économie et font chaque jour de nouveaux adeptes, mais elles gardent tout de même une part d’ombre et de doute. Certaines personnes restent craintives devant cette avancée technologique, car elles n’en comprennent pas l’utilité de manière globale. Elles apportent tout de même leur lot d’avantages, et ce dans de nombreux domaines.
On ne s’en rend pas compte, mais la puce électronique se retrouve dans de nombreux éléments de notre quotidien ! La puce RFID permet non seulement de stocker des données, mais aussi de traquer des éléments. On retrouve trois types de puces électroniques : la puce RFID passive, semi-passive ou active.
La première ne fonctionne qu’à faible distance et seulement lorsqu’elle est lue. La seconde va souvent disposer d’une batterie et aura une portée plus conséquente que la première. Enfin, la puce active est toujours alimentée, mais n’émet que de façon intermittente.
On les retrouve à peu près partout, que ce soit dans le domaine bancaire pour le paiement sans contact, ou dans nos cartes de fidélité ou nos cartes d’accès pour les entreprises ou les parkings. On les retrouve aussi dans nos animaux de compagnie afin de les identifier et de les retrouver !
La lecture d’une puce électronique se fait simplement à l’aide d’un lecteur RFID. Cela revient en gros à scanner un code-barres. Le fonctionnement est très similaire. L’appareil va alors envoyer des ondes à la puce afin d’en recueillir les informations qui y sont stockées. Le lecteur RFID peut soit être portable comme les scanners de caisse de supermarché, soit fixé au sol comme pour les entrées de parking.
La fonction du lecteur de puce électronique va surtout dépendre de la puce avec laquelle il communique. Dans certains cas, il ne pourra que lire, dans d’autres, il pourra aussi écrire des données sur la puce RFID. Il vous faudra donc adapter votre lecteur en fonction du besoin que vous aurez.