zone industrialo portuaire

Qu’est-ce qu’une zone industrialo portuaire ?

Comme la plupart des marchandises sont actuellement transportées par voie maritime, il est devenu nécessaire de créer de grands ports disposant assez d’espace pour les accueillir et en exporter d’autres. C’est là qu’on parle de Zone Industrialo Portuaire (ZIP). Voyons justement les fonctions et les spécialités de ces zones.

C’est quoi une zone industrialo-portuaire ?

Les ZIP sont des espaces combinant des activités portuaires et industrielles. Auparavant, ces zones étaient connues sous le nom de Maritime Industrial Development Areas (MIDA). La plupart des ZIP sont implantées sur un littoral maritime ou dans des estuaires naturels, comme le Havre et Saint-Lazare. Certaines zones sont situées le long des voies d’eau intérieures et des canaux à grand gabarit. Par exemple, la ZIP d’Anvers en Belgique se trouve le long de la rive droite de l’Escaut. Ce qui lui permet de bénéficier des flux générés par cet axe très marchand.

Les principales ZIP sur le territoire français sont créées suite au développement économique des années 1960. Cela inclut entre autres les ZIP de Dunkerque (en 1963), de Fos-sur-Mer (en 1968) et du Havre (en 1972). La plus grande ZIP du monde entier est implantée à Shanghai, tandis que la plus grande ZIP européenne est située sur le port de Rotterdam.

Les marchandises sont généralement stockées dans des conteneurs maritimes pour les flux maritimes. Cependant, les conteneurs peuvent être déplacés dans des trains ou dans des camions en cours de route. En effet, les ZIP font office de zones d’interface entre la mer et le continent. Leur développement s’explique par la littoralisation des activités industrielles.

zone industrialo portuaire

La nécessité des zones industrialo-portuaires

Une zone industrialo portuaire est spécialement conçue pour accueillir, livrer et stocker des marchandises. Elle peut aussi servir pour héberger des industries lourdes comme des raffineries, la métallurgie, la chimie, etc. Il en est de même pour des regroupements d’entreprises spécialisées dans l’import-export et la logistique internationale. L’industrie chimique et pétrolière fait également partie du secteur clé pour la ZIP, notamment celle de Dunkerque.

Certaines ZIP sont utilisées pour transformer des produits bruts ou semi-bruts, tandis que d’autres permettent de construire et de mettre à l’eau de nouveaux navires dans un chantier naval comme à Saint-Lazare. Elle peut aussi servir pour accueillir du trafic de passagers, dans un espace plus petit que celui utilisé pour le trafic de marchandises.

En fonction des activités sur une ZIP, les différents terminaux peuvent être aménageables. Ceci dit, nous pouvons citer entre autres les terminaux gaziers, les terminaux pétroliers, les terminaux conteneurs (marchandises diverses) et les terminaux vraquiers (matières premières en vrac).

Les spécificités de la plus grande zone industrialo-portuaire du monde

Considéré comme la première zone industrialo-portuaire du monde, le port de Shanghai est caractérisé par une évolution de trafic très développé, démontrant la montée en puissance de la mégapole chinoise. Il s’agit d’un véritable hub du transport international de marchandises.

Ce port a pu tirer avantage de la croissance économique chinoise depuis le début du XIXe siècle, avec un volume de marchandises d’environ 440 millions de tonnes en 2005, et de plus de 680 millions de tonnes en 2021, et ce, malgré le contexte sanitaire mondial complexe.

Le trafic y est caractérisé par l’importation de matières premières et de conteneurs de produits manufacturés à l’exportation.

Quant au port de Rotterdam, il s’agit de la plus grande ZIP en Europe, avec pas moins de 460 millions de tonnes de marchandises en transit, en 2021. Cette zone s’étend actuellement sur plus de 42 km avec une superficie près de 12 500 ha.

Retrouvez d’autres informations et conseils sur le développement à l’international ici !