En logistique, un progiciel adapté permet d’optimiser le ROI et faciliter la gestion de l’activité. C’est le premier pas vers la digitalisation complète d’une entreprise.
Même s’il est préférable d’être audité ou de consulter des professionnels avant de se décider pour un progiciel, vous pouvez d’ores et déjà restreindre la liste grâce à ces trois critères :
Informez-vous également sur les fonctionnalités propres à vos besoins, les modules optionnels supplémentaires, le niveau de paramétrage (et donc de personnalisation), la sécurisation des données, l’utilisation à l’international, etc.
Les logiciels de logistique, ou WMS (système de gestion d’entrepôt), permettent de contrôler la gestion des flux et l’état des stocks, afin de pouvoir anticiper et optimiser la gestion d’un entrepôt au maximum.
En d’autres termes, au sein du Supply Chain Management, un responsable d’entrepôt ou logistique peut planifier la production et gérer les flux en direct, suivre en temps réel tous les aspects de la production (traçabilité, mouvements internes, expéditions, etc.) ou encore obtenir des statistiques sur des indicateurs clés de l’entrepôt. Cela va en accord avec le CMR en transport.
Bien que les ERP en logistique soient très pratiques, ils ne peuvent être bénéfiques si les salariés ne savent pas l’utiliser correctement. Grâce à une formation au logiciel choisi, les utilisateurs pourront déployer le potentiel de productivité et de gain de temps que procure ce type de solution.
Avant de faire votre choix pour un progiciel plutôt qu’un autre, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Il vous aidera à déterminer vos besoins et prendre une solution parfaitement adaptée en termes de fonctionnalités et de taille d’entreprise.