conteneur transport maritime

Bien choisir son conteneur de transport maritime

Dans le cadre des échanges internationaux, le transport maritime est essentiel pour garantir l’acheminement des marchandises. Mais pour optimiser le flux de produits, il faut tenir compte du conditionnement, notamment l’utilisation du conteneur. Ce type de structure doit effectivement faire l’objet d’une grande attention. Pour vous aider, voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir son conteneur de transport maritime.

Un conteneur de transport maritime, qu’est-ce que c’est ?

Le conteneur de transport maritime est une structure en acier sous forme de grande boîte métallique. Il est destiné au transport de différents types de marchandises. Grâce à sa conception en acier, c’est une structure d’une grande résistance et d’une durabilité élevée. Il peut être constitué de parois isothermes pour conserver la température de la marchandise.

Le conteneur est un moyen de protéger les produits contre les casses, les vols et les avaries durant le trajet. Il existe alors différents types de conteneurs selon l’utilisation. La taille varie aussi et le choix se fait en fonction des besoins.

De nos jours, la plupart des échanges de marchandises mondiaux se font par voie maritime. C’est pourquoi l’utilisation des conteneurs s’est généralisée.

Un conteneur de transport maritime : pour quelle utilisation ?

Le choix d’un conteneur de transport maritime dépend grandement de son utilisation. Actuellement, on peut avoir le choix entre 4 types de conteneurs.

Le conteneur Dry

Ce type de conteneur peut être aussi appelé conteneur d’utilisation générale. Il s’agit de la catégorie la plus courante sur le marché. Il propose une structure métallique fermée aux extrémités et qui présente un toit et des parois rigides et étanches.

Il peut convenir au transport de la plupart des marchandises sèches. En revanche, il ne peut pas être utilisé pour transporter des produits dangereux ou périssables ou des organismes vivants (insectes, bétail, etc.).

Le conteneur High Cube

Il s’agit d’un conteneur similaire au conteneur Dry, mais en version plus haute. En effet, ce conteneur propose une hauteur plus importante avec 30 cm supplémentaires qu’une structure classique. C’est donc un contenant idéal pour le stockage de matériel de grande taille.

Par ailleurs, il existe une autre version de cette catégorie (selon les normes européennes), appelée conteneur Pallet Wide High Cube. Ce conteneur propose des dimensions intérieures de 245 cm, ce qui correspond à une largeur de deux palettes Europe alignées en largeur. Cela permet alors de réduire l’espace vide et de placer jusqu’à 33 palettes (6 de plus).

Le conteneur frigorifique

Ce type de conteneur est utilisé dans le cadre d’un transport de produits périssables. D’ailleurs, il s’agit d’un conteneur uniquement à usage commercial. En effet, il permet de garder les produits au frais durant tout le trajet en mer. Ce qui assure ainsi la conservation des marchandises dans un milieu à température contrôlée.

Pour conserver la fraîcheur du produit, la structure dispose ainsi d’un moteur électrique qui permet de réguler la température de celle-ci. En général, pour ces conteneurs, les températures peuvent atteindre les -35°C.

Toutefois, étant donné la présence du moteur électrique, le conteneur doit être toujours alimenté en électricité. Il doit être alors branché en permanence au porte-conteneurs ou au camion de transport.

Les conteneurs spécifiques

Cette catégorie recense les conteneurs qui ont la capacité de répondre à des besoins spécifiques. Ces besoins sont généralement liés au domaine industriel : mécanique, automobile, élevage, etc.

Voici alors les conteneurs spécifiques les plus courants :

  • Conteneur Open Top : il est constitué d’un toit en bâche ou en dur (hard top) ;
  • Conteneur Open Side : il dispose d’ouvertures latérales ;
  • Conteneur tank : il peut transporter des fluides liquides et gazeux ;
  • Conteneur double door : il est constitué de deux portes se trouvant à chaque extrémité pour faciliter le chargement ou le déchargement.

Lire aussi : Transport international de marchandises : comment ça marche ?

conteneur transport maritime

Un conteneur de transport maritime : quels sont les critères de choix ?

Lorsque vous devez choisir un conteneur de transport maritime, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Voici alors les éléments à prendre en compte.

La durée

Si vous utilisez le conteneur pour une courte durée, il est préférable de choisir un conteneur de location. Il existe de nombreuses entreprises qui mettent en location des conteneurs dans le cadre d’un transport maritime.

Neuf ou occasion

Si vous privilégiez le côté pratique, il est recommandé de s’orienter vers un conteneur d’occasion. En revanche, si l’aspect visuel est un critère essentiel dans votre domaine, il vaut mieux miser sur un conteneur neuf. Ce dernier ne présentera pas les effets visuels du transport maritime.

La taille

La taille est également un critère important pour choisir un conteneur de transport maritime. En général, les structures de 6 à 10 pieds sont privilégiées par les chantiers de construction. Les conteneurs de 20 pieds (5.45 x 2.29 x 2.39 m) sont, par contre, très appréciés puisqu’ils sont faciles à manœuvrer grâce à leurs poids réduits.

Pour les entreprises dans le secteur agroalimentaire, les conteneurs les plus sollicités sont les conteneurs frigorifiques de 40 pieds (11.56 x 2.29 x 2.28 m).